top of page

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour du contenu exclusif.

Comment contrôler un bulletin de salaire ?


Un bulletin de salaire se décompose en 5 parties : l'en-tête, le salaire brut, les cotisations sociales, le bas du bulletin et enfin, le récap et les cumuls.

1/ l'en-tête :

Vérifiez votre ancienneté, vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de sécurité social...)
Une erreur sur un numéro de SS pourrait poser des problèmes sur l'attribution de vos droits en cas de maladie, chômage ou encore de départ à la retraite.
Si votre entreprise a une CCN (convention collective nationale), vérifiez votre classification conventionnelle.
Cette classification peut prévoir selon votre ancienneté, vos missions ou encore votre niveau d'étude un salaire minimum plus important que le votre actuellement !

2/ Le salaire brut :

Le salaire brut est l'ensemble des sommes perçues avant les cotisations sociales.
Il comprend le salaire de base les primes, les avantages en natures, les heures supplémentaires et les absences à déduire.
Le salaire de base est fixe. Le nombre d'heures est mensualisé (environ 151.67 heures par mois pour un 35h par semaine) et non calculé sur les jours travaillés.
Il correspond au nombres d'heures prévues sur le contrat de travail par semaine multiplié par 4,33 multiplié également par le taux horaire brut.

Les primes augmentent le salaire brut et sont soumises aux cotisations sociales ainsi qu'à la CSG-CRDS.
La prime de partage de la valeur (ex prime macron) est exonérée de cotisations sociales et figure en bas du bulletin.

Les avantages en nature sont soumis aux cotisations sociales. Le montant est calculé selon la méthode de l'URSSAF (au réel ou au forfait), ajouté au salaire brut puis déduit du net à verser.

Les heures supplémentaires (emploi à temps plein) sont majorées de 25% à 50% sauf dispositions conventionnelles différentes.
Les heures complémentaires (emploi à temps partiel) sont majorées à de 10% à 25% sauf dispositions conventionnelles différentes.

Vérifiez bien la présence de vos absences sur votre bulletin de salaire (congés payés, congés sans solde, absences sans perte de salaire : mariage, PACS, décès...).
Pour rappel, les apprentis ont droit à 5 jours de congés ouvrables supplémentaires pour leurs révisions.

bottom of page